Conférence par les fondateurs de la thérapie IMAGO, à Paris le 24 mai 2019

Vendredi 24 mai, Harville HENDRIX et son épouse Helen LAKELLY HUNT, les fondateurs de la Thérapie Imago se sont rendus pour la première fois en France, à l’occasion de l’Assemblée Générale d’IMAGO France qui se déroulait à Paris.


Voici quelques extraits rapportés pour vous de la conférence qu’ils ont donné à cette occasion, dans une salle comble !


Plus qu’un processus, Imago est une façon de vivre. Imago fournis des outils concrets et efficaces pour une véritable « écologie relationnelle » dans le couple.


Pour guérir sa relation de couple, il ne suffit pas de comprendre pourquoi nous avons de mauvaises relations. Harville Hendrix explique : « il faut interagir pour que la relation reste sûre. Cela relève de la façon dont les personnes se regardent, se parlent, avec une incidence sur la neurochimie. ».

La méthode Imago qu’Harville et Helen ont mis en place est donc un processus structuré permettant aux couples de se connecter.

En prenant soin de l’espace relationnel du couple, la relation peut guérir. Et par ricochet chaque individu va guérir aussi. C’est là la magie d’Imago.


« Quand nous étions enfants nous avons tous vécus dans un "monde en technicolor", pendant un certain temps. Et puis le monde est devenu un monde en noir et blanc. Ce que nous désirons le plus, c’est retrouver ce monde en technicolor. »

C’est là notre désir humain fondamental : Remplacer l’anxiété et la souffrance que nous connaissons tous, par ce monde multicolore de l’enfance, rempli de vie et de joie.

La mission d’Imago est d’aider chacun à retrouver sa pleine vitalité, son entièreté originelle de l’enfance et d’apprendre comment la garder. Nous sommes nés en relation, nous avons été blessés en relation, et nous guérissons en relation.



En attendant la vidéo de cette conférence, et si vous n’êtes pas trop fâché avec l’anglais, voici un lien vers une de leur conférence antérieure sur le même thème :


© 2020 par Claire Chavanes, Thérapeute de couple IMAGO certifiée, conseillère conjugale et familiale diplômée de l'Institut des Sciences de la Famille de Lyon,

site Imago France - Membre de l'ANCCEF