Confinement : une occasion de croissance pour le couple et pour la famille ?


Les occupations ne manquent pas : télétravail, école à la maison, pratique musicale, le quotidien de la famille avec ses 4 repas, courses, ménage, lessives, le chien à sortir …etc

Bref : vivre 24H sur 24 avec ses enfants et son conjoint peut devenir rapidement très difficile pour certains.


Dans un contexte de promiscuité imposée et prolongée, les relations interpersonnelles peuvent se dégrader rapidement. Et là où on avait l’habitude de sortir prendre l’air pour « évacuer » ou d’envoyer nos chères têtes blondes se défouler dehors, tout cela est devenu quasi impossible.

Alors comment faire pour parvenir à tout gérer en même temps ? Où trouver un petit espace pour soi quand on est confiné dans un appartement ? Et si l’on travaille à l’hôpital, sur la route, dans une grande surface, dans l’armée ou la police, ou pour une collectivité, comment voir ses enfants ? Comment faire quand nous sommes seuls pour tout gérer ? Comment faire si l’un des deux conjoints est malade ?

Nos journées sont vécues sous tension, dans l’espoir que tout soit fait en temps et en heure. Il faut être au top pour le travail, pour l’école et pour la maison …

Le stress et le climat anxiogène qui règne n’arrangent rien à nos relations.

Les conséquences se font rapidement sentir : on s’énerve plus facilement, on crie de plus en plus fort, on ne sait pas par où commencer, on se mure dans le silence, on s’évite … Chacun n’en fait qu’à sa tête. On s’enferme alors dans ses vérités et ses préjugés.

Nous ne sommes plus capables de faire un effort car nous entrons en mode survie !

Le confinement peut donc s’avérer un vrai parcours du combattant. Cette situation, qui va durer, nous donne l’occasion de tester notre capacité ou non à nous adapter, à réorganiser nos habitudes, à mettre des priorités, à réinventer un quotidien.

Nous vivons une certaine vulnérabilité face à ce quotidien qui nous est imposé.

Pour éviter que l’escalade de la violence ne s’enclenche ou que nous arrivions à des situations extrêmement difficiles, il est important de s’arrêter quelques instants et de nous rappeler quelques petites astuces pour bien vivre ensemble.

Je distingue volontairement les relations familiales (entre frères et sœurs et entre parents et enfants) des relations conjugales. C'est parti !



En famille


Vivre sereinement au quotidien, c'est l’affaire de tous dans la famille. Chacun peut et doit mettre la main à la pâte, suivant ses capacités bien sûr. Non seulement le résultat sera très bénéfique sur l'ambiance familiale, mais il y a en plus de véritables trésors à découvrir !


1. Apprendre à s’écouter :


  • Accepter que chacun s’exprime sans l’interrompre (c’est vrai souvent au moment des repas...).

  • Prendre le temps de s’arrêter (notamment les parents) pour entendre ce que l’autre a à nous dire.

  • Quand il y a de la réactivité : faire le miroir à la personne qui est dans l’émotion.

Comment faire le miroir : lorsqu’une personne s’exprime, lui redire mot pour mot ce qu’elle vient d’exprimer en commençant par « Je t’entends me dire… ». Prendre le temps de faire cela permettra à l’autre de se sentir vraiment entendu.

2. Garder le rythme :


  • Avoir des horaires réguliers et fixe d’un jour sur l’autre pour les différents temps de la journée (repas, travail, jeux, TV, sport …).

  • Prendre un temps individuel 1 fois par jour, chacun dans sa chambre ou dans un endroit où l’on se sent en sécurité, et respecter ce temps pour tout le monde.

  • Avoir une heure de lever et de coucher identique toute la semaine, au moins du lundi au vendredi.

3. Apprendre à prendre soin les uns des autres :


  • Se pardonner quand on se dispute entre frère et sœur, mais aussi entre parents et entre parent et enfant.

  • Se rendre service plusieurs fois par jour, pour le quotidien de la famille bien sûr (mettre le couvert, vider le lave-vaisselle, préparer le repas, passer l’aspirateur, ranger la salle de bain…) pourquoi pas en mettant en place un tableau sur la semaine, mais aussi les uns envers les autres.

  • Savoir dire MERCI, célébrer ce qui est beau, et relever ce qui a été réussi dans la journée.

  • Prendre ou donner des nouvelles de nos proches.

4. Créer une ambiance propice pour que chacun puisse s’épanouir et grandir :

  • Créer des moments de complicité et de convivialité en famille. Avec de la créativité on arrive à créer de beaux et grands moments qui resteront gravés dans les mémoires.

  • Zéro négativité : parler avec un langage d’abondance plutôt qu’un langage négatif. Essayer de voir les choses par le côté positif et ne pas laisser la critique prendre le dessus.

  • Vivre dans la JOIE. La joie est contagieuse, elle permet de transformer une journée.

  • Être à l’écoute des besoins de chacun.




En couple



1. Communiquer avec bienveillance et empathie :


C’est la clé de la sérénité. Communiquer, c’est parler et écouter avec douceur et calme. Pouvoir s’exprimer, en sachant que notre conjoint est à 100% là pour moi est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire l'un à l'autre. L’outil du miroir peut aussi être utilisé pour que celui qui parle se sente rejoint dans ce qu’il vient d’exprimer.

2. Se connecter par le regard :


Prendre le temps de se regarder dans les yeux. C’est un exercice qui n'est pas aussi facile qu'il y parait, car très souvent lorsqu'on nous parle, nous ne nous arrêtons pas, et nous faisons ou regardons autre chose …

Prendre le temps de se connecter avec les yeux de notre conjoint permet de se sentir unique et aimé, et de voir à travers le regard de l’autre toute son entièreté, toute sa beauté intérieure. Cela procure une sensation très agréable qui apaise. Essayez !

3. Des moments de qualité :


Vous réserver dans votre planning journalier un temps rien qu'à deux, même court. Prendre ce temps pour parler ensemble sur les sujets du moment, les difficultés et les angoisses mais aussi les moments de joie, de plaisir, de complicité …

Prenez soin de cet espace « entre deux », entre vous. Ce faisant, vous prenez soin de votre couple, et le faites vivre et grandir. Cet espace entre vous, vous êtes 100% responsable de ce qui s’y dit et de ce qui s’y fait. Certains le comparent à un jardin ... alors plantez y des fleurs et tout ce que vous aimeriez y trouver.


4. Du temps pour soi :


Prendre soin de l’autre, c’est aussi accepter que son conjoint puisse prendre un temps seul. Comme vous, il a besoin de cet espace pour puiser en lui l’énergie nécessaire pour avancer.


5. De la tendresse :

Nous vivons les uns sur les autres, confinés parfois dans un espace restreint. Le toucher, la tendresse dans le couple permettent de désamorcer colères et tensions. La tendresse permet aussi de se sentir aimé, consolé, exister. Il faut donc en abuser : un sourire, un échange de regard complice ou compréhensif, une main qui se pose avec douceur, un baiser, ...etc... à vous d'imaginer le reste.



Voilà qui pourra vous aider à vivre plus sereinement un quotidien extraordinaire.

Par dessus tout, je vous souhaite de (re)découvrir le potentiel de qualité de vos relations, en couple et en famille. N'ayez pas peur de changer certains comportements, certaines paroles, certains gestes, et de vous ouvrir à de nouvelles façons de faire, d'écouter, de parler.

N’hésitez pas à réagir sur mon site internet et à partager sans limite.

Je reste à votre disposition si votre situation est difficile en famille ou en couple. N’attendez pas que la situation s’aggrave. Nous avons tous le choix d’aller vers la joie et la positive attitude.

Un coup de fil et je vous répond : 06.60.66.47.51

Bon courage à toutes et à tous

Prenez soin de vous, de votre conjoint, de vos enfants

© 2020 par Claire Chavanes, Thérapeute de couple IMAGO certifiée, conseillère conjugale et familiale diplômée de l'Institut des Sciences de la Famille de Lyon,

site Imago France - Membre de l'ANCCEF